Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
Comment la carie dentaire évolue-t-elle ?

Comment la carie dentaire évolue-t-elle ?

Les gens ne sont pas toujours conscients des risques sérieux qui sont associés à la carie dentaire, lorsque celle-ci n’est pas traitée à temps. Pour comprendre ces risques, il faut savoir comment la carie évolue, en s’étendant progressivement à chaque partie de la dent atteinte. Dans cet article, nous vous parlons plus en détail des étapes de l’évolution d’une carie et des risques associés à chacune d’entre elles.

Un mot sur le développement des caries

Les caries se développent sous l’action des bactéries nocives qui prolifèrent dans l’environnement buccal. Lorsque celles-ci se nourrissent des résidus d’aliments contenant des glucides (sucres et amidon), elles produisent des acides. Si ces acides sont concentrés à un même endroit, ils peuvent percer la surface de l’émail et entrainer la formation d’un petit trou. C’est ainsi qu’une carie dentaire apparaît sur la dentition.

La carie de l’émail

Cela représente un stade précoce de la carie, soit lorsque ce n’est que l’émail qui est touché. Celui-ci représente la couche externe et protectrice de la dentition. C’est donc la première partie de la dent qui est affectée.

Symptômes : une carie de l’émail est généralement asymptomatique. Elle peut cependant être détectée par le dentiste lors d’un examen de routine.

Traitement : on peut réparer la dent à l’aide d’un petit plombage, ou bien ne pas intervenir. Dans ce dernier cas, l’état de la dent doit être suivi afin qu’on détermine si un traitement s’impose dans le futur, par exemple si la carie continue de s’étendre.

La carie de la dentine

La dentine est la couche sous-jacente à l’émail. De ce fait, si la carie n’est pas traitée au stade précédent, elle finit par atteindre la dentine. Il faut savoir que cette dernière est composée d’une multitude de petits tubules, comme des tunnels, qui communiquent avec le centre vivant de la dent (pulpe dentaire) où on retrouve le nerf dentaire. Ainsi, lorsque les bactéries attaquent la dentine, des symptômes peuvent apparaître.

Symptômes : la dent risque de devenir plus sensible lorsqu’elle est exposée aux stimulus externes, comme le chaud ou le froid, ainsi que les aliments acides. Il vaut mieux ne pas ignorer ces symptômes !

Traitement : on répare généralement la dent au moyen d’un plombage. Cela consiste à retirer les parties de la dent qui ont été détruites par les bactéries, puis à remplir l’espace avec un matériau d’obturation, comme le composite ou l’amalgame.

La carie qui touche la pulpe dentaire

La pulpe dentaire est le centre de la dent qui contient des tissus mous, dont le nerf dentaire et les vaisseaux sanguins. Lorsque les bactéries percent l’émail puis la dentine, elles finissent par atteindre la pulpe et par en entrainer l’infection, appelée pulpite. Une pulpite s’avère généralement très douloureuse, à cause que le nerf dentaire s’en retrouve infecté. La douleur peut être lancinante et gêner le sommeil, de même que les activités pendant le jour. Il ne faut pas ignorer une douleur dentaire importante, car un traitement s’impose pour éviter les complications.

Symptôme : une douleur lancinante, provoquant une sensation de battements de cœur dans la dent. Celle-ci risque d’être très sensible lorsqu’on y applique une pression. Il peut y avoir d’autres symptômes typiques d’une infection, comme l’œdème ou la fièvre.

Traitement : il faut consulter un dentiste en urgence si on croit subir une pulpite. En effet, on doit alors réaliser un traitement de canal, qui consiste à éliminer les tissus infectés, puis à assainir et à remplir l’intérieur de la dent avec un caoutchouc médical. De plus, on doit souvent installer une couronne dentaire sur la dent traitée, puisqu’elle a été fragilisée par le traitement de canal. Cela s’avère nécessaire pour éradiquer l’infection et prévenir les complications.

Les complications associées aux caries dentaires non traitées
En s’étendant si elle n’est pas diagnostiquée et traitée dans un stade plus précoce, la carie peut finir par entrainer un éventail de complications graves :

  • Infection dentaire douloureuse
  • Abcès périapical
  • Nécrose du nerf dentaire
  • Perte dentaire
  • Infection généralisée et risques pour la santé générale

À la lumière des informations présentées dans cet article, on comprend que les conséquences associées à la carie peuvent potentiellement être graves. En ce sens, consulter votre dentiste régulièrement est important pour que toutes les caries soient détectées avant qu’on en arrive à des stades plus avancés et à des symptômes désagréables.

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner